top of page
lisondoula

C'est quoi une doula en 2024 ?

Bonjour, je suis Lison doula à Mulhouse en Alsace


J'ai toujours été là confidente des femmes. Au parc avec mes enfants, ( j'en ai 5 autant te dire que je suis souvent au parc ), ce n'est pas rare qu'une inconnue se pose à côté de moi, et me parle d'allaitement ou d'une fausse couche. J'ai toujours été doula, sans même connaître le mot. Et puis à la naissance de mon 3e enfant, une doula est venue prendre soin de moi. C'était merveilleux ! Et je me suis dit " ahhhh c'est donc ça mon chemin ?"

Mais alors je fais quoi concrètement ?

Je masse avec mon rebozo, je prépare à manger pour la femme qui accouche, je nettoie le sol après la naissance, je montre la position BN pour allaiter, parfois j'accompagne un bébé lorsqu'il atteri sur notre terre, et puis je vais faire des courses pour toute la nouvelle famille, je m'arrête à la pharmacie pour la vitamine d et un tube de lanoline. Je prie aussi. C'est rien, c'est tout.


Je suis celle qui sait, tout le temps, à chaque instant, que bien sûr tu va le mettre au monde ce bébé, bien sûr tu en es capable, et ça même quand toi tu doutes.

 J'œuvre pour des naissances respectées, en accompagnant chaque femme, où qu’elle soit dans son cheminement, en lui donnant accès à des informations, afin qu’elle puisse choisir ce qui est mieux pour elle, pour son bébé, pour sa famille, avec le soutien de son·sa compagn·on·e !

Je voudrais que chaque personne puisse être accompagnée, maternée, écoutée, trouver une épaule pour pleurer sa peine et dire ses joies avant, pendant et après la naissance de son·ses enfant·s.

J’aimerais que chaque femme puisse être entourée, concrètement, dans les premiers temps avec son·ses bébé·s, pour qu’elle puisse répondre aux besoins de son·ses enfant·s. J’aimerais que chaque femme, à chaque étape de sa vie, puisse se connecter à la puissance qu’elle a en elle. Je milite pour que chaque couple parental puisse choisir où et avec qui il enfante.

Je travail dur crois moi, et tous les jours. Et ça en vaut tellement la peine . Parce que ce n'est plus acceptable en 2024 d'être tout le temps toute seule.


 Pour une féminité enthousiaste et des familles heureuses. Lison

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page